1948
NOTRE HISTOIRE
Sur le chemin de la propriété depuis 70ans
Précurseurs de la distribution de vins depuis notre création en 1948, Messieurs LAPLACE ont été les premiers à proposer des vins mis en bouteilles à la propriété, allant jusqu’à aider financièrement les vignerons qui ne pouvaient pas s’équiper pour leurs mises en bouteilles. De là est née l’expression « Le Chemin de la Propriété ». Encore aujourd’hui, notre signature authentique et reconnue s’exprime dans la sélection des vins que nous proposons aux professionnels de la restauration en France et dans certains pays étrangers.
Un nouveau virage stratégique
En 2014 notre ambition évolue avec l’arrivée d’une nouvelle équipe pour prendre le relai, et Patrick Yung à la tête de l’entreprise. Originaire d’une famille de viticulteurs, il apporte sa vision solidaire au monde du commerce vinicole, pour un circuit plus court et vertueux entre le vigneron et le consommateur. En privilégiant les vins de propriété et la viticulture durable, LAPLACE CDP revendique les valeurs qui lui sont chères : la transmission d’un patrimoine et le respect du produit et de son terroir.
2020
L’accompagnement des vignerons
Notre parti pris : des tarifs justes, pour tous et la garantie de l’authenticité de notre sélection.
LAPLACE CDP privilégie les vins de propriété afin d’être en relation directe avec les vignerons et leurs terroirs. Ce partenariat bâti sur la confiance depuis de nombreuses années nous permet d’assurer la qualité de chacun de nos produits, de bénéficier du soutien et de l’expertise des producteurs.
La démarche durable
La volonté d’une démarche écologique partagée avec nos viticulteurs
La viticulture durable est celle qui répond aux principes de développement définis à la conférence de Rio en 1992. Il s’agit donc d’un engagement en faveur d’une viticulture à la fois économiquement viable, responsable vis-à-vis de l’environnement et socialement acceptable.
LA VITICULTURE BIOLOGIQUE
la démarche du vigneron est encore plus sincère vis-à-vis du respect de l’environnement puisqu’il s’interdit l’usage de molécules chimiques de synthèse. Il cherche notamment à favoriser un équilibre entre les différentes maladies et les différents insectes présents dans les vignobles.
LA BIODYNAMIE
la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature, et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.
LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
il s’agit de la reconnaissance des efforts entrepris par les vignerons dans :
-
La préservation de la biodiversité de l’exploitation (« corridors écologiques » qui permettent à la nature -faune, flore, insectes- de réinvestir le milieu)
-
Le faible recours aux intrants phytosanitaires et aux engrais
-
La préservation de la ressource en eau.